Intelligences en questions

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À travers ce cours, nous avons abordé les différentes émotions et tenté de comprendre leur importance. Lors d’une séance de cours, nous avons été amenés à répondre à la question suivante : « est-ce qu’il y a une culture des émotions dans les écoles aujourd’hui ? ». Selon moi, la réponse est « oui », car nous sommes tout le temps amené à faire bonne figure. De manière générale, sourire est « valorisé » dans notre société. D’une culture à une autre, cela est différent. En effet, au Japon les émotions qui sont valorisées ne sont pas les mêmes que chez nous.

J’ai appris que certaines émotions permettent de rentrer plus facilement en contact avec les autres. Chez nous, sont reconnues les émotions suivantes : la colère, la tristesse, la joie, mépris, surprise, peur et dégoût.

Dans de nombreuses situations professionnelles nous sommes amenés à mettre de côté centaines émotions, car nous devons pouvoir rester neutre. Pour certains métiers comme les métiers liés à l’aide à la personne, il est déjà plus difficile de le faire.

Aussi, nous avons pu découvrir une facette de nous à travers le test que nous avons eu la chance de réaliser. J’ai appris que j’avais des capacités légèrement au-dessus de la moyenne pour : identifier et utiliser les capacités d’autrui.

De plus, ce cours m’a permis de comprendre le but des émotions qui expriment des besoins importants pour nous (ex : la colère à un besoin d’équilibre, de changement). C’est ainsi que j’ai compris que les personnes déficientes mentales ne comprenaient peut-être pas leurs émotions et c’est la raison pour laquelle l’orthopédagogue doit pouvoir mettre des outils en place afin de leur permettre de s’exprimer. J’ai appris à travers ce cours, à identifier, comprendre, contrôler et à exprimer mes émotions.

Enfin, nous avons abordé les différentes intelligences, l’estime de soi, etc. Je vous propose donc de visualiser une étude de cas que nous avons eu l’opportunité d’analyser dans le cadre du cours de « hauts potentiels ».  Ces deux cours étaient pour moi en lien et ils se nourrissaient mutuellement. Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le travail réalisé : Cas de Paul.